Logo Loading

Blog

  • Home

La transformation digitale n’est plus à expliquer : toutes les entreprises ont compris quels étaient les enjeux majeurs. Toutefois, la transformation touche d’autres sphères que les aspects digitaux. En effet, l’espace de travail, la mobilité, l’agilité, la collaboration sont tout autant de domaines qui sont soumis à de profondes mutations.

Le paradigme de l’espace de travail est ainsi en révolution avec l’apport du Modern Workplace. Moderniser et digitaliser l’espace de travail est une avancée appréciée, qui demande néanmoins une réflexion en amont et un réel projet continu. Les démarches doivent être menées pour aboutir à des bénéfices, qu’ils s’agissent de productivité, collaboration, partage, compétences ou encore de fidélisation des talents.

Travailler plus efficacement

Les entreprises adoptent en grande pompe la digitalisation en négligeant parfois la revue des méthodologies de travail ou la façon de communiquer, qui sont tous deux des points fondamentaux pour être performant.

Prenons le cas d’une acquisition d’un véhicule : faire évoluer seulement les outils IT s’apparente à acheter le véhicule en oubliant les sièges et la climatisation. Acquérir du matériel et des logiciels derniers-cris est évidemment une bonne chose, mais adapter son espace de travail en est une autre.

Par exemple, il existe des fauteuils permettant de créer un espace isolé où l’utilisateur peut communiquer ou se concentrer, ou des boxs confidentiels qui permettent de faire des meetings en toute confidentialité.

Accroître la productivité des salles de conférence

Les salles de conférence sont souvent en nombre insuffisants dans les entreprises, pouvant être source de frustration. Car pendant que les collaborateurs cherchent pourquoi le micro ne fonctionne pas, pourquoi leur salle est prise par un autre team… ils ne travaillent pas et perdent du temps.
Des solutions existent pour faciliter la gestion des salles de conférence comme la gestion de l’emploi du temps ou des équipements qui favorise l’échange, la collaboration, le partage et l’annotation de documents tels que le Samsung Flip ou Samsung QBH pour équiper vos espaces de conférence.

Vers une convergence entre Modern Workplace & Connected Workplace

L’entreprise moderne fait partie des entreprises qui proposent des services allant au-delà des outils usuels informatiques. Le Modern Workplace favorise la collaboration et l’efficacité tout en supportant le nomadisme et la mobilité, en créant ainsi des bureaux mobiles et dépersonnalisé.

Par ailleurs, les outils de connexion modernes peuvent être couplés avec les outils dans le Cloud afin d’améliorer la communication et le partage. Nous parlons alors de Connected Workplace qui permet de virtualiser différentes applications dans un centre de calcul, virtualiser des environnements de postes de travail de différents groupes d’utilisateurs, de gérer des données de manière centralisée sur une plateforme disposant d’une haute disponibilité. Les avantages sont principalement la disponibilité maximale et la continuité des activités, le déploiement rapide de nouvelles applications, l’accès aux datas depuis n’importe où, et surtout d’un fonctionnement stable de l’environnement de l’utilisateur et des applications.

Cap sur l’environnement de travail

Au-delà des applications, des outils de travail et d’espaces confidentiels, reste l’ultime point : le bureau.

Tout collaborateur récupère le bureau que la société lui confie, et un bureau bien équipé est un bureau qui ravira les employés. Ce pourquoi bbalanced a procédé à de nombreux tests sur une gamme de bureaux et propose un modèle disponible en 2 tailles (160cm et 180cm) avec un argument de poids : les fonctions assises-debout.

Les collaborateurs peuvent alterner entre travailler assis ou debout et bénéficie d’une meilleure condition : maux de dos diminués, meilleure concentration, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site web, vous acceptez l'utilisation de certaines de vos données pour améliorer votre expérience.