Blog

  • Home

Depuis quelques années, le bien-être au travail est devenu un véritable facteur de productivité et de fidélisation des employés. Précédemment mis de côté par les entreprises, il est désormais nécessaire d’instaurer un climat de bien-être au sein de l’entreprise. C’est l’arrivée des générations Y et Z qui a permis de transformer la vision du travail et il en va, à présent, de la réputation de l’entreprise. Comment faire pour créer un environnement sain et de bien-être au sein de son entreprise ?

Encourager la créativité

Favoriser la collaboration entraîne créativité et innovation au sein de vos équipes. Cela passe par des espaces fonctionnels et qui se prêtent à l’échange. Supprimer les cloisons tout en organisant les bureaux de manière à ce que le bruit ambiant soit acceptable permet d’encourager la confrontation des idées. Vous pouvez également créer des ambiances dédiées à des projets pour encourager les échanges et créer une réelle communauté.

Nous proposons par exemple :

1) Des espaces lounge, propice à la conversation et à la production d’idées. Des canapés, fauteuils ou encore un bureau avec tabourets seront appréciés et favoriseront la pause business ou le meeting brainstorming riche en idées

2) Proposer des espaces de travail pour des groupes de taille réduite sont conseillés

3) Les oeufs ou enclaves sont idéaux pour le travail individuel. Pour se concentrer ou s’évader en écoutant ses musiques préférées, la créativité se libère également

Réduire le bruit ambiant

De nombreux salariés estiment être gênés au travail à cause du bruit ce qui entraîne des troubles de la concentration, une baisse de la productivité… Autrement dit, ce manque d’efficacité se ressent dans le travail et un manque à gagner peut se faire ressentir pour l’entreprise.
Nous vous donnons quelques conseils pour remédier à cela :

– Isoler les sols et les murs de vos locaux ou si cela n’est pas possible, ajouter des panneaux acoustiques ou des parois phoniques
– Permettez que les collaborateurs écoutent de la musique tout en permettant les échanges (1 oreillette seulement par exemple)

Dans la configuration des bureaux, nous vous conseillons d’éviter de placer ceux-ci près de la cuisine, d’une entrée,… pour que l’ambiance travail soit clairement identifiée.

Proposer un espace debout

Rester assis toute la journée est un fléau pour notre santé, alors que travailler debout est un réel plus et évite ainsi maux de dos, hanches raides, douleurs au niveau de la nuque…
Proposer des bureaux assis-debout à vos employés ou des espaces avec des tables sans chaise est un bien fait pour leur santé, d’autant qu’il est prouvé que le style de vie sédentaire augmente le risque de maladies cardiaques, de diabète et même de cancer…

Enfin, il est à retenir que changer de lieu de travail plusieurs fois dans la journée permet aussi de rompre la monotonie et d’adapter son état d’esprit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.